Nos envies, nos valeurs, notre projet …

Anne et Vincent tanant des micropousses au sein de leur magasin

URBI Leaf, c’est qui?

Nous sommes Anne et Vincent, deux ex-hôteliers qui avons mis nos compétences et notre belle complémentarité au service d’un projet dans l’agriculture urbaine. La vie est bien trop courte pour ne vivre qu’une seule expérience et nous voulions lancer une activité plus en phase avec nos valeurs.

Très concernés par les questions environnementales et l’alimentation durable, nous avons trouvé un modèle qui nous permet de semer notre petite graine citoyenne dans le terreau social et économique de notre quartier.

URBI Leaf, c’est quoi?

C’est une ferme urbaine, en plein cœur de Bruxelles, dédiée à la production de micropousses. Nous cultivons sur étagères en magasin à l’aide de lampes Led basse consommation, avec des matières premières bio et sans aucun intrant chimique. Nous avons opté pour un système de culture vertical qui permet de démultiplier notre surface de production dans un espace limité, tout en ayant un faible impact environnemental.

URBI Leaf, c’est aussi un espace de vente insolite où vous avez la possibilité :

  • de découvrir une ferme urbaine verticale en exploitation,
  • d’acheter vos micropousses directement « de la ferme au panier »,
  • de vous procurer des produits combinant haute valeur ajoutée nutritionnelle et faible impact environnemental,
  • de découvrir d’autres projets locaux tournés vers l’alimentation durable.
Différentes variétés de micropousses colorées devant l'ascenseur près du palais de justice à Bruxelles

URBI Leaf, pourquoi?

Nous réapproprier la ville comme espace de culture et trouver des modes de production alternatifs à une agriculture industrielle qui ravage les sols, offre des aliments de mauvaise qualité et qui ont souvent fait trois fois le tour de la planète… c’est possible ! Notre projet est parti d’un constat à l’échelle planétaire : les villes empiètent inexorablement sur les territoires agricoles et il devient plus qu’urgent de réagir face à l’enjeu vital de nourrir une population de plus en plus nombreuse et de plus en plus citadine. 9,5 milliards d’habitants estimés en 2050, dont 65% dans des zones urbaines… c’est un sacré défi ! Nous souhaitons, à notre petite échelle participer au mouvement de transition vers une alimentation plus durable, plus respectueuse des hommes et de leur environnement. C’est pourquoi nous avons entrepris de produire en ville, pour les habitants de la ville, un super aliment très peu connu jusqu’à présent en Belgique : les micropousses. Du bio, du bon, du beau et en plus du « Made in Bruxelles »…