Mes micropousses, j’en fais quoi?

Comment nous conserver ?

Nous sommes des plantes vivantes ! Nous avons besoin d’eau pour vivre, de lumière et de chaleur pour nous développer.

Pour que nous restions délicieuses et jolies : 

  • Il est préférable de stopper notre croissance en nous conservant au réfrigérateur, dans le compartiment fruits et légumes (partie la moins froide, à environ 7°C).
  • Il faut impérativement que notre terreau reste humide (surtout pour le tournesol, la moutarde et les radis). L’idéal est de disposer nos barquettes dans une soucoupe contenant un fond d’eau, que vous nous conserviez au frigo ou à l’extérieur.

Comment nous utiliser ? 

Envie de mettre en un clin d’œil un coup de peps dans votre repas à l’heure du lunch ?

Vous pouvez tout simplement nous laisser sur votre bureau ou un appui de fenêtre et récolter quelques feuilles pour rendre votre tartine ou votre salade délicieusement appétissante et pleine de vitamines. Même sans frigo, elles resteront belles quelques jours et vous permettront de concilier repas pris sur le pouce, saveur et nutrition.

Au quotidien, vous pouvez nous intégrer dans quasi toutes vos recettes. Pas besoin d’épluchage ni de transformation : il suffit d’une bonne paire de ciseaux pour nous récolter. Pas de cuisson, nous sommes des demoiselles sensibles. Pour vos préparations chaudes ou froides, disposez-nous simplement sur le plat au moment de servir. Et hop ! votre table prend instantanément un petit air de fête !

Nos micropousses en recettes

Caparcio de cabillaud aux micropousses de Tournesol et radis pourpre – 15/11/19

Ingrédients (pour 4 personnes): 250 g de filets de cabillaud, 1 oignon rouge , quelques brins de ciboulette, 1 cuillère à soupe d’huile de pépins de raisin, 1 cuillère à soupe d’huile de sésame grillée, citron vert, 1 cuillère à café de sauce soja, micro-pousses de tournesol, micro-pousses de radis pourpre, 1 pincée de gomasio poivre. 

Dans un bol mélanger l’huile de pépins de raisin, l’huile de sésame grillée, la sauce soja, le jus du citron vert et la moitié de son zeste.

Couper les filets de cabillaud en carpaccio puis les disposer dans un plat ou des assiettes individuelles. 

Ajouter l’oignon rouge haché, la ciboulette ciselée et quelques micro-pousses de tournesol et de radis pourpre. Arroser avec la sauce puis parsemez de gomasio et d’un peu de poivre. Placez au frais 30 minutes avant de servir.

 

recette micropousses cuisine blog couleurs

Salade de boulgour aux micro-pousses de pois-vert – 15/10/19

Ingrédients (pour 6 personnes): 200 gr de boulgour 200 gr de petits pois (surgelés),  200 gr de fèves, 150 gr de feta, quelques brins de menthe, Une barquette de micro-pousses de pois vert,  4 cuillères à soupe d’huile d’olive, le jus d’un citron,   du sel et du poivre

Faire cuire le boulgour.

Faire brièvement blanchir les petits pois et les fèves dans de l’eau bouillante salée. Les légumes doivent rester croquants. Égoutter et laisser refroidir.

Préparer une vinaigrette simple en mélangeant un filet d’huile d’olive avec le jus d’un demi citron. Saler et poivrer.

Assembler la salade en mélangeant le boulgour, les petits pois, les fèves, la feta coupée en dés et la menthe. Assaisonner avec l’huile d’olive, le citron, le sel & poivre. Garnir de micro-pousses de pois vert .

Déguster frais. Bon appétit !

recette micropousses cuisine blog couleurs